Le Blog du Dodo Informations, Reportages

La vie du Club | Vidéos, Photos, Programme des sorties en mer, Matériels, Evènements, pour tous les Passionnés de Plongée Sous-Marine !
(+262) 0692 77 60 71

Le Blog du Dodo | Informations | Reportages

Spot de plongée: ÉPAVE HAÏ-SIANG (ALCYANG)
Haï Siang ou Alcyang ("cochon sauvage" en formosan) est un langoustier taiwanais coulé volontairement dans les années 80 à 3 km au large des Aigrettes...

Haï Siang ou Alcyang ("cochon sauvage" en formosan) est un langoustier taiwanais coulé volontairement dans les années 80 à 3 km au large des Aigrettes sur la côte ouest de La Réunion, en face du Cap Homard. Ce navire de 49m, gisant somptueusement à 54m de fond, posé bien droit avec ses deux mâts sur le sable blanc est l'une des 5 épaves de l'Île. Très apprécié des plongeurs, cette plongée nécessite le niveau 3, seuls les connaisseurs prudents et habiles peuvent se targuer d'atteindre le bateau avec ses 10 minutes de descente à pic, sans corde, en évitant de dériver avec le courant. Instant d'émotion durant la descente lorsque se dessine petit à petit la silhouette de cette grande épave, la proue orientée vers le sud. Arrivé à l'épave, on constate que la structure du bateau est bien conservée, bien qu'à l'avant du pont, la cheminée se soit effondrée. Trois entrées à l'arrière, permettent de se faufiler dans la cale au plafond tapissé de langoustes... La zone est peuplée par une faune et une flore marine abondante: l'épave est colonisée par les coraux, les algues et les poissons, mais attention aux rascasses et poissons-pierres. Murènes, barracudas, carangues, raies pastenagues, raie, mérou faraud, thons et daurades, vous accompagneront durant votre plongée. Mais pas question de trop s'attarder à 50m de profondeur, la sécurité l'emporte sur le plaisir, le spectacle est de courte durée, mais fascinant... Les courants assez forts et la profondeur en font une plongée difficile, mais inoubliable. Un véritable eldorado pour les amateurs de plongée !


A voir sur place :

des bancs de vivaneaux

des rascasses volantes

une grosse raie pastenague

aux paliers, différentes espèces de pélagiques


Profondeur minimale : 54 mètres.

Profondeur maximale : 54 mètres.

Niveau minimum requis : 3.

Nature du spot : Épave. 


Tourisme -  Où plonger à La Réunion ? 4 autres épaves !

L'Ile de La Réunion possède encore 4 autres épaves où on peut y plonger:


La Barge (ou Tonne de Saint-Paul).


- Le Navarra.


- Le Sea Venture.


- L'Antonio Lorenzo.

Ce site utilise des cookies pour vous donner une meilleure expérience de navigation ! En savoir plus...