Le Blog du Dodo Informations, Reportages

La vie du Club | Vidéos, Photos, Programme des sorties en mer, Matériels, Evènements, pour tous les Passionnés de Plongée Sous-Marine !
(+262) 0692 77 60 71

Le Blog du Dodo | Informations | Reportages

Spot de plongée: ÉPAVE ANTONIO LORENZO
Ce palangrier chilien de 53m de long est surpris par le patrouilleur l'Abatros de la Marine Nationale, péchant de la légine illégalement...

Ce palangrier chilien de 53m de long est surpris par le patrouilleur l'Abatros, de la Marine Nationale, péchant de la légine illégalement aux Kerguelen le 1er septembre 1998. L'Antonio Lorenzo est alors saisi par les autorités et remorqué au Port de la Pointe des Galets le 14 septembre. Très vétuste et menaçant de sombrer dans le Port, l'antenne régionale de la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins), soutenu par la DIREN (Direction Régionale de l’ENvironnement) émet l'idée de valoriser le navire en le transformant en épave en eaux profondes. L'idée est retenue et après avoir été désarmé, dépollué et sécurisé, le navire sera remorqué jusqu'à la Pointe des Châteaux où six trous dans sa coque le fera sombrer rapidement à environ 40m de fond le 16 décembre 1999. L'Antonio Lorenzo gît là, sur son flanc babord, en une seule pièce mais avec le safran et l'hélice séparés de la coque. L'épave est récente mais déjà colonisée, éponges, hydraires, coraux et peuplée de murènes léopards, de bancs de vivaneaux, langoustes, ptéroïs... On peut aussi y trouver du nudibranche, du turbot tropical, du syngnathe... Quelque fois, les raies pastenagues sont visibles sur le sable et les pélagiques dans le bleu...

Nous pouvons explorer la poupe, la proue, la chaine d'ancre, la coque au sable, l'hélice et le safran, nous remontons refaire le tour avec le pont arrière, la cheminée, la cabine, le mât, le pont avant et il est déjà l'heure de partir ! Il est possible d'entrer dans les cales du bateau et de nager quelques mètres en entrant par une cale et en ressortant par une autre.

Des études menées entre 1999 et 2003 sur l'influence de l'épave sur l'environnement marin, montrent que celui-ci joue bien son rôle de récif artificiel et qu'il ne semble pas avoir d'impact négatif. Un niveau 2 (ou PE40) est requis pour cette plongée dans la baie de Saint Leu.


A voir sur place :

des lutjans

des antennaires

une raie pastenague

une murène léopard

des pélagiques (rarement)


Profondeur minimale : 20 mètres.

Profondeur maximale : 40 mètres.

Niveau minimum requis : 2.

Nature du spot : Épave.


Tourisme -  Où plonger à La Réunion ? 4 autres épaves !

L'Ile de La Réunion possède encore 4 autres épaves où on peut y plonger:


La Barge (ou Tonne de Saint-Paul).


- Le Hai-Siang (ou Alcyang).


- Le Sea Venture.


- Le Navarra.

Ce site utilise des cookies pour vous donner une meilleure expérience de navigation ! En savoir plus...