Le Blog du Dodo Informations, Reportages

La vie du Club | Vidéos, Photos, Programme des sorties en mer, Matériels, Evènements, pour tous les Passionnés de Plongée Sous-Marine !
(+262) 0692 77 60 71

Le Blog du Dodo | Informations | Reportages

Spot de plongée: CAP LA HOUSSAYE.
Certainement l'un des plus beau site de plongée à La Réunion ! Exaltation et extase devant cette magnifique vidéo réalisée par Le Dodo Palmé...

Le Cap La Houssaye (nommé ainsi en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye) est une pointe (avancée des terres dans la mer et composant une proéminence du littoral par opposition à une baie ou à un golfe) située sur la côte ouest de l'Ile de La Réunion. Il marque la limite sud de la Baie de Saint-Paul, au-delà du cap la Marianne.


Une diversité importante sur ce site de plongée qui se divise en plusieurs parties:


- du canon à l’herbier où l’on peut croiser des tortues en train de s’alimenter ou de se reposer. Au premier abord, cette partie peut paraitre un peu vide au niveau du fond mais il faut bien ouvrir les yeux afin d’observer différents petites variétés (juvéniles, poissons vache, poissons crapaud ou antennaires, syngnathes…)


- De la grotte au tombant en passant par des platiers coralliens. (Une grotte ouverte, il vaut mieux se munir d’une lampe car lorsque nous y pénétrons, nos yeux ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à la faible luminosité. Cependant lorsque nous nous retournons, nous pouvons observer à travers les bancs de poissons qui y habitent un bleu d’une immensité incroyable avec un puits de lumière en plein milieu de la grotte, la beauté du monde sous-marin prend alors tout son sens !)


Entre 4 et 18 mètres, la faune qui peuple les grottes, les failles et les coraux est composée de chirurgiens, demoiselles, cigales de mer, langoustes, poulpes. Pour apprécier le relief du spot, recherchez le canon à 5 mètres de profondeur.

Toute cette beauté vient facilement à nous mais lorsque l’on regarde de plus près, nous pouvons observer une multitude de petites choses qui savent aussi très bien se camoufler : nudibranches, poissons scorpions...


Pas besoin de palmer beaucoup si vous êtes contemplatif, il est possible de se poser sur le sable afin de laisser la vie marine vous enrober dans toute sa splendeur. Plongée facile, remplie de vies et de couleurs, très appréciable au crépuscule ou la nuit afin d'apercevoir les espèces qui ne sortent que le soir. Certainement l'un des plus beau site de plongée à La Réunion ! Exaltation et extase devant cette magnifique vidéo réalisée par Le Dodo Palmé et Longanina...


A voir sur place:

une grande diversité de poissons coralliens.

des poissons chats.

des bancs de juvéniles.

des tortues.

canon, relief (faille, grotte, platier).

herbier.


Profondeur minimale : 4 mètres.

Profondeur maximale : 18 mètres.

Niveau minimum requis : Tous niveaux.

Nature du spot : Récifs, tombant, herbier, grotte.

Ce site utilise des cookies pour vous donner une meilleure expérience de navigation ! En savoir plus...